Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sylvain.contardo.overblog.com

Bonjour a tous(te), je suis étudiant en 2ème année à l'ECE Bordeaux (groupe INSEEC), et ce blog a pour but d'exprimer mon ressenti et mon experience personelle et professionelle lors de mon stage de 3 mois dans la capitale britannique. Lien Linkedin pour mon CV en ligne :http://www.linkedin.com/pub/sylvain-contardo/63/2a9/79a

Les différences culturelles en entreprise

Publié le 22 Février 2013 par Contardo Sylvain

La notion de travail est, comme je l’eus déjà souligné lors de mes précédents articles, très différente Outre-manche. Nous allons donc énumérer les divergences entre ces deux pays.

Tout d’abord au niveau des horaires, au Royaume Uni les employés commencent souvent plus tard le matin (aux environs de 9 ou 10 heures) et finissent environ vers 16 ou 17 heures. Cependant ils ont une courte voir inexistante pause déjeuner. En effet le repas du midi n’ayant pas grande importance en Angleterre, on ne s’arrête pas pour manger : on ne mange pas ou on le fait en travaillant. Ce qui revient donc au même taux horaire journalier que dans notre hexagone.

Si un britannique travaille pratiquement autant en un jour qu’un français, il travaille néanmoins plus par semaine. Effectivement aucune loi sur les 35 heures n’est en vigueur, et les weekends ne sont la plupart du temps pas considérés comme « jour off » en ce qui concerne Londres. On peut ainsi voir par exemple dans « La Boulangerie » (mon lieu de travail) où les employés tournent aux environs de 45h hebdomadaires.

L’autre différence notable réside au niveau du relationnel. En effet nous pouvons voir que les relations employés employeurs sont beaucoup plus conviviale, et il existe une proximité plus grande. Avec par exemple le vouvoiement inexistant en anglais (ce que de nombreuses entreprises, même françaises commencent à reprendre comme Décathlon) ou encore les « after work » entre les deux parties qui ne sont pas rare ici. La deuxième partie de ce relationnel se passe au niveau du réseau, en effet beaucoup d’entreprise ont compris la nécessité de s’entraider entre eux pour devenir plus fort. On peut ainsi trouver énormément de réunions visant a améliorer celui-ci en se regroupant par nationalité, secteur d’activité ou encore point de vente proche géographiquement.

Au niveau salarial, il n’existe pas de salaire minimum au Royaume-Uni. Pour reprendre l’exemple de la boulangerie, le taux horaire pour un nouvel entrant est fixé à 5,5 pounds. Cela représente environ 6,4 euros, alors qu’en France le taux horaire minimum est de 9,43€. On peut ainsi mieux comprendre la raison des horaires plus important ici.

Pour finir il y a de grosses distinctions sociales, comme vous avez pu le voir dans mes précédents articles. Les accidents de travail et les arrêts maladies n’existant pas, il n’est pas rare de voir des personnes blessées ou des gens malades travailler malgré leur « handicap ».

Les différences culturelles en entreprise
Commenter cet article